Résolution
performance en duo avec Sylvain Brillault
Exposition Figures Prescrites dans les caves de l'ERG (école de recherche graphique) Bruxelles, Février 2019.
Ce duo met l’accent sur la rupture, qui peut littéralement être comprise comme une interruption entre paroles orales et gestes physiques. Douleur et plaisir, espoir et désespoir, vie et mort, la performance examine la fluidité entre ces forces trop souvent représentées comme inconciliables.
Dans une cave devant nous, un corps torse nu, transpirant, se déplace, en proie à une force invisible. Les yeux exorbités, un sourire déformé qui se fige, et des dents blanches clignotantes, il danse en sueur sur le rythme déréglé de deux fréquences lumineuses stroboscopiques. Les flashs viennent interrompre brusquement l’obscurité de la scène, faisant surgir des postures et des figures en tension. Les mouvements déconstruits, en arrêt sur image, semblent n’avoir ni avant ni après, produisant un flot de clichés photographiques qui se succèdent sous nos yeux. Plongé dans le noir, les productions de ces images manquantes entrent en relation explicite avec l’espace restreint de la fosse et du public. Des paramètres, tels que la lumière et l’obscurité, la distance et la proximité, deviennent relatifs, et de nouvelles possibilités et limites apparaissent.
Assise dans le public, je dresse une liste succincte de tout ce qui, un jour, est voué à s’arrêter d’une voix hypnotique.
